L’industrie est bouleversée en profondeur par des technologies toujours plus innovantes. Les entreprises doivent aujourd’hui intégrer la composante digitale et l’ensemble des nouvelles technologies qui transforment la manière de produire, tout en prenant en compte l’évolution des modèles d’affaire, la convergence des produits et des services et le processus industriel économe en ressources.
Quantité d’entreprises n’ont parfois pas conscience de l’apport de la recherche pour leur activité et leur démarche d’innovation, étant persuadées que le processus de recherche collaborative avec des laboratoires publics ne les concerne pas et, surtout, que se lancer dans une telle aventure est bien trop compliqué. ETI et PME peuvent se perdre dans la multiplicité des offres des structures de recherche et donc n’en profitent pas.
Nés en 2006, les instituts Carnot sont des regroupements d’organismes et de laboratoires de recherche publique dont le but est d’effectuer des travaux de R&D pour les entreprises, en premier lieu PME et ETI. Afin de faciliter leur accès aux différentes entités de recherche partenariale, les pouvoirs publics ont souhaité regrouper les instituts pour adresser huit grandes filières thématiques.
L’alliance dédiée à la filière du Manufacturing regroupe ainsi aujourd’hui 10 instituts Carnot et l’Onera. Une synergie d’acteurs qui a pour objectif d’aider les entreprises à répondre à cette révolution et de les accompagner vers l’Industrie du Futur pour gagner en agilité et en flexibilité d’un marché à l’autre via l’adaptation des process.